Cinq questions pour mieux connaître le domaine Cataraqui  - Commission de la capitale nationale du Québec (2024)

À découvrir

Afin de tracer l’histoire de Cataraqui à travers ses différentes époques et ses personnages, l’historien Frédéric Smith présentera une conférence à la villa du domaine, le dimanche 15 septembre à 14 h. Ce rendez-vous avec l’histoire vous permettra de mieux comprendre la valeur patrimoniale de ce lieu unique. Frédéric Smith est l’auteur du livre Cataraqui : Histoire d’une villa anglaise à Sillery paru en 2001. Nous lui avons posé cinq questions afin de mettre en lumière des faits méconnus du domaine Cataraqui et sa villa anglaise.

Cinq questions pour mieux connaître le domaine Cataraqui - Commission de la capitale nationale du Québec (1)

Frédéric Smith, vous êtes un historien passionné du domaine Cataraqui qui constitue l’une de vos spécialités de recherche.Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt envers ce lieu et pourquoi vous fascine-t-il autant ?

C’est à Cataraqui que j’ai lancé ma carrière d’historien, en 1998, alors que le site était géré et animé par la Fondation Bagatelle. J’ai eu l’occasion de me plonger dans l’histoire de ses anciens occupants, de documenter cette présence anglophone qui a façonné le promontoire de Sillery au 19e siècle et d’enrichir l’offre culturelle de la Fondation Bagatelle à l’époque. J’ai été particulièrement séduit par l’histoire des derniers châtelains de Cataraqui, Catherine Rhodes et Percyval Tudor-Hart. Ce couple, profondément francophile, semblait vivre hors du temps, selon un art de vivre importé du siècle précédent. Vingt-cinq ans plus tard, leur histoire m’habite encore.

Le domaine Cataraqui est l’un des grands domaines aménagés par les barons du bois sur le promontoire de Sillery. En quoi sa villa se démarque-t-elle des autres résidences du même genre à l’époque ?

Chaque résidence, chaque domaine de Sillery avait son caractère propre, mais suivait généralement des principes assez similaires, inspirés de l’architecture pittoresque. Ce mouvement né en Italie et développé en Grande-Bretagne prônait une sorte de retour à la nature, ne cherchant plus l’effet monumental. La villa pittoresque est alors de moins en moins haute et de plus en plus étendue. Des portes-fenêtres font entrer plus de lumière et permettent de mieux communier avec la Nature en brisant la frontière entre l’extérieur et l’intérieur. Les dépendances se fondent dans le cadre naturel et sont donc construites çà et là sur le domaine, tandis que leurs boiseries vertes s’intègrent au feuillage. Cataraqui était sans doute le domaine qui présentait le plus clairement ces caractéristiques de l’architecture pittoresque et nous avons la chance qu’il soit aujourd’hui le domaine le mieux préservé.


Parmi tous les personnages qui ont habité le domaine Cataraqui ou contribué à son développement à travers les époques, lequel est le plus intéressant à vos yeux?

Il s’agit pour moi de Catherine Rhodes, la dernière châtelaine de Cataraqui. Américaine d’origine, issue d’une famille très pauvre, elle est adoptée par la famille Rhodes, vit quelque temps en Angleterre puis s’installe avec ses parents à Cataraqui en 1915. Intéressée par les arts, elle étudie à Paris auprès du peintre canadien Percyval Tudor-Hart, qu’elle épousera plus tard en 1935, à Sillery. Elle a alors 47 ans. Lui a 62 ans et espère que son ancienne élève ne subira pas le même sort que ses deux premières épouses, chacune emportée par la maladie. Catherine fait aussitôt construire un grand atelier à Cataraqui pour son mari. Elle s’implique dans plusieurs œuvres caritatives et fait souvent don des fruits et légumes cultivés dans ses jardins, notamment aux sœurs de Jésus-Marie. Après le décès de Percyval en 1954, Catherine vit dans son souvenir jusqu’à son propre décès, survenu en 1972. Grâce aux efforts de cette grande dame pour préserver le cachet du domaine, le gouvernement l’acquiert en 1975 et le reconnaît aussitôt comme monument historique, assurant ainsi sa préservation.

Cinq questions pour mieux connaître le domaine Cataraqui - Commission de la capitale nationale du Québec (2)


La villa est aussi liée à l’histoire politique canadienne. Avez-vous en tête une anecdote ou un fait historique méconnu à nous raconter à ce sujet ?

Lors de mes recherches, j’ai découvert que, pendant la Seconde Guerre mondiale, le couple formé de Catherine Rhodes et Percyval Tudor-Hart avait financé les activités d’un comité d’appui au général de Gaulle, ce qui témoigne bien de son amour pour la France. Après la défaite française, Charles de Gaulle souhaite poursuivre le combat. Il s’exile à Londres et lance le mouvement de la France libre. Il envoie au Canada la jeune Élisabeth de Miribel, qui lui rapporte que les Canadiens français se méfient alors de ce général encore inconnu, tandis que les Français de Montréal s’entredéchirent pour prendre le leadership du mouvement au Canada.

Or, Miribel découvre à Québec une communauté de Français et de Canadiens français qui travaillent main dans la main pour faire connaître l’action du général. Ce Comité France libre de Québec a été fondé par une Franco-Algérienne d’origine, née Marthe Caillaud, qui avait épousé en 1932 le médecin canadien-français André Simard. Le couple Rhodes-Tudor-Hart s’y implique, finance la publication d’un manifeste et reçoit à Cataraqui les représentants et émissaires du général de Gaulle de passage au Canada. En 1943, Marthe Simard deviendra la première femme parlementaire de France. J’ai eu l’occasion de raconter son histoire et celle du Comité France libre de Québec dans un ouvrage publié en 2012 aux éditions VLB.

Pour les personnes qui ne connaissent pas le domaine Cataraqui et sa villa, quelles raisons leur donneriez-vous pour les inciter à découvrir cet endroit ?

Il y en a tellement ! Son mélange de jardins à la française et à l’anglaise. Son jardin d’hiver qui jouxte le Grand Salon. Le mélange d’élégance et de discrétion dans l’architecture de la villa, notamment les moulures et rosaces au plafond qui sont d’origine. Ses foyers dans presque chaque pièce. L’impression de plonger dans une autre époque en déambulant entre les dépendances et les anciennes serres. Son centre d’interprétation des grands domaines de Sillery, un projet que j’avais mis en branle il y a plusieurs années lorsque je travaillais pour la Commission de la capitale nationale du Québec et qu’on trouve désormais dans l’ancien poulailler. Comme je l’évoquais précédemment, il s’agit d’un lieu qui semble évoluer hors du temps et qui nous rappelle le riche passé de Sillery.

Pour plus de contenus ou d’informations sur les activités de la Commission de la capitale nationale du Québec, consultez notre site Web.

  • Mention de provenance des images :
  • Frédéric Smith : Samuel Tessier, photographe
  • Catherine Rhodes : Collection Ton Heather Evans Morewood

Pour faciliter la navigation sur notre site, des fichiers de témoins (cookies) sont utilisés. Ceci permet le partage de contenus dans l'univers numérique, de proposer des contenus pertinents et permet de procéder à des analyses d’usage. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces fichiers de témoins, en tout respect de notre politique de confidentialité.

Cinq questions pour mieux connaître le domaine Cataraqui  - Commission de la capitale nationale du Québec (2024)

References

Top Articles
MHS spikers struggle during loss to UA; Alder triumphs - Marysville Journal Tribune
Meet Kelli Finglass: The NFL's Most Revered Cheer Director
Benchmark Physical Therapy Jobs
Https Paperlesspay Talx Com Boydgaming
The Clapping Song Lyrics by Belle Stars
Inmate Inquiry Mendocino
manhattan cars & trucks - by owner - craigslist
'A Cure for Wellness', Explained
Irissangel
The Goddess Collection
Rocky Bfb Asset
Job Skills That Start With Y
Rivers Edge Online Login Bonus
Nbl Virals Series
The Creator Showtimes Near Baxter Avenue Theatres
Unveiling The Fascination: Makayla Campinos Video
Bx11
Osrs Toby
Staar English 2 2022 Answer Key
Ohio State Football Wiki
Ihub Kblb
Bustime B8
Sold 4 U Hallie North
10 Best-Performing Bi-Directional Scan Tools in 2023 (Full Control)
Logisticare Transportation Provider Login
14314 County Road 15 Holiday City Oh
Claw Machine Random Name Picker
Shellys Earth Materials
Poskes Parts
Kleen Krete Concrete Remover 1 Gal Liquid 32110
100000 Divided By 3
Utexas Baseball Schedule 2023
Sallisaw Bin Store
Voyeur Mature Bikini
Tyrone Unblocked Games Bitlife
Kcu Sdn
Sdn Ohio State 2023
SYSTEMAX Software Development - PaintTool SAI
Edenmodelsva
Watch Shark Tank TV Show - ABC.com
Espn Expert Picks Week 2
The Next Phase for the V-22 Osprey: Build Global Support Like C-17
Appsanywhere Mst
Gary Keesee Kingdom Principles Pdf
Gregory (Five Nights at Freddy's)
Palmetto Pediatrics Westside
2015 | Ducati 1299 Panigale S Test
Sun Massage Tucson Reviews
Tattoo Shops Buckhannon Wv
Bitmain Antminer S9 Review All You Need to Know
Does Speedway Sell Elf Bars
The most memorable songs from '90s movies
Latest Posts
Article information

Author: Gov. Deandrea McKenzie

Last Updated:

Views: 5648

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gov. Deandrea McKenzie

Birthday: 2001-01-17

Address: Suite 769 2454 Marsha Coves, Debbieton, MS 95002

Phone: +813077629322

Job: Real-Estate Executive

Hobby: Archery, Metal detecting, Kitesurfing, Genealogy, Kitesurfing, Calligraphy, Roller skating

Introduction: My name is Gov. Deandrea McKenzie, I am a spotless, clean, glamorous, sparkling, adventurous, nice, brainy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.